Les chausseurs sénégalais adoptent la tendance

Ils sont jeunes, ils sont visionnaires. De la chaussure traditionnelle sénégalaise, ils sont passés au design en alliant savamment l’héritage des anciens à la tendance de l’heure. Ambitionnant de se mesurer au prêt à porter italien ou français, ces artisans ne cessent de repousser leurs limites en proposant des produits de qualité à moindre coût pour les connaisseurs.

Publié le 30 juin 2020   1 commentaire

La demande était déjà présente avec cette clientèle qui ne désirait que proposer de nouveaux modèles à des cordonniers aguerris. Il ne restait donc qu’à ces artisans à prendre le train en marche et se caler sur les nouvelles tendances, en améliorant le déjà fait. Cette nouvelle vague est composée de designers, cordonniers, stylistes ou autres, qui ont décidé de se caler sur les tendances actuelles et répondre à la demande de la clientèle. Fini le temps où les seules modèles de chaussures locales disponibles étaient les marakiss ou des sandales classiques.

Aujourd’hui, la chaussure sénégalaise prend d’autres couleurs et d’autres formes. Mocassins, bottines, escarpins, mules… En cuir, en tissus pagne, en daim, les artisans s’ouvrent à d’autres marchés et clientèles. Le designer Momo le bottier est devenu la Louboutin de la capitale avec ses créations. Dans son show room, une multitude de choix. Sur mesure (surtout) ou en prêt à porter, la chaussure de Momo flirte avec la qualité internationale. Escarpins, mules, bottes, mocassins, le jeune artisan s’emploie à ne proposer que des produits de qualité. Ici les prix vont de 10 000 FCFA à 300 000 FCFA, et même parfois plus.

Quand le jeune homme reprend l’affaire familiale en 2014, il a déjà une vision moderne de l’orientation qu’il veut donner à son héritage. Il dessine lui-même ses modèles, revisite ceux qui existent déjà en y ajoutant une touche personnelle. Cuir de reptiles, cuir imprimé, tissus wax, la matière première est choisie avec soin. Ces nouveaux visages de la chaussure sénégalais exportent en Europe, aux Etats-Unis et participent à de nombreux fashion shows.

Royal cuir, une société sénégalaise de maroquinerie confectionne et commercialise également des babouches et scandale en cuir très résistants

A côtés de jeunes sénégalais comme Momo, des artisans européens sont installés au Sénégal et exercent le métier de cordonniers professionnels. Ils viennent de France, d’Italie et connaissent bien la maroquinerie. Accompagné de cordonniers sénégalais, ils se lancent dans la chaussure de luxe, surtout destinée à l’exportation. Néné Yaya, Francesca, sont les noms incontournables de la filière aujourd’hui.

Une aubaine pour les connaisseurs

Des chaussures faites sur mesure, avec des matériaux de qualité. Une paire d’escarpins en cuir verni à la semelle rouge (copie conforme d’une louboutin) vous revient à 60 000, alors que vous l’auriez payé en France à 250 000 FCFA minimum. Des mules à 15 000 FCFA, de quoi remplir les dressings de ces dames. Pour ces messieurs, faites-vous plaisir avec des mocassins en daim à 45 000 FCFA, ou en cuir à 65 000 FCFA. Une paire de derby cuir noir à partir de 90 000 FCFA

Les clients aujourd’hui, viennent pour la plupart de l’étranger et sont de passage. De tomber sur de telles occasions est du pain béni pour eux. Ils peuvent en moins d’une semaine se faire confectionner des paires de chaussures de leurs choix, en déboursant une somme dérisoire par rapport à leur pays d’origine. De retour à la maison, ils pourront jouer les stars de tapis rouge avec leurs belles chaussures made in Sénégal fait sur mesure.

Quelques ateliers de maroquinerie de Dakar

Eva Rassoul

Partager 

Lire 1 commentaire

  • c9fa6303e014cb2f75195dea4698092c

    La créativité existe au Sénégal

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message