Palier la perte de mangues post récolte
Le sud du Sénégal regorge de potentialité fruitière encore mal exploitée, surtout au niveau de la filière des mangues. La première variété connue en Casamance est la Pesse, qui mûrit à partir du mois de juillet. La Sierra Léonaise est la deuxième variété de mangue dont regorge la Casamance, plus sucrée que la mangue pesse, mais aussi plus fibreuse et peu exploitée par la population. Dès les premières pluies de nombreuses pertes sont enregistrées et aucune mesure de valorisation durable de cette ressource naturelle n’est mise sur place. Compte tenu du taux de sucre important dans ces variétés, la transformation en alcool du surplus de production de ces mangues est une alternative pour la vinaigrerie. Le Dr Lat Souk Toubkara de l’Institut de Technologie Alimentaire est celui qui a permis de mettre ce procédé sur pieds. Puis le transfert de technologie a été fait au groupe Waare de Ziguinchor qui se charge de la production de ce vinaigre de mangue. Le groupe s’est engagé à fournir une production de près de 30 000 tonnes de litres par an, avec des procédés de production plus efficients, tout en préservant la qualité du produit fini.
Choix de la variété
La variété ciblée pour ce type de transfert est la mangue dite Sierra Léonne. Ce choix se justifie par le fait que c’est une variété précoce très juteuse, avec toutefois un léger caractère fibreux. Elle est caractérisée par son goût sucré. C’est une variété qui n’est pas très exportable, donc plus utilisée pour la consommation locale. Cependant une grande partie de ces mangues se perdent après les récoltes dans les champs.
Triage et lavage des mangues
Le triage des mangues est une opération nécessaire pour deux raisons : soit elles sont trop mures et donc une partie serait en voie de pourrissement, ou bien le lot pourrait contenir un pourcentage important de mangues immatures, ce qui influerait sur le rendement d’extraction.
Traitement thermique et dépulpage
Afin de faciliter l’extraction de la pulpe, les mangues sont préchauffées dans de l’eau à 90° C pendant une quinzaine de minute. Cette opération empêche non seulement le brunissement du produit fini, mais elle permet la destruction partielle des formes végétatives de microorganismes qui peuvent altérer le produit au cours du temps. Le jus de mangue est récupéré par simple filtration à travers une étamine.
Par cette méthode, la plupart des fibres sont retenues. Il reste bien entendu que l’extraction du jus est plus efficace en utilisant un extracteur de jus suivi d’un finisseur qui retiendrait tout débris solide. Une fois extraite, la pulpe est conservée dans des fûts de 500 litres. Le refroidissement à température ambiante se faisant au cours du temps ; il est effectif après 24 heures.
Fermentation alcoolique et acétique
Elle est réalisée in situ dans des fûts de 500 litres avec des levains purs fournis par un laboratoire spécialisé en technologie microbienne.
La fermentation acétique est réalisée dans des fûts de capacité 1000 litres avec des souches pures fournies par un laboratoire spécialisé en technologie microbienne.
Stabilisation et stockage
Le vinaigre est stabilisé avec du métabisulfite de sodium avant d’être embouteillé.
Ce vinaigre s’est déjà fait connaitre dans les salons internationaux (SIA) et compte des clients aux Sénégal et en Europe pour le moment.
Contact :
GIE Waaré Productions
Quartier Kenya, Ziguinchor
Tél. : (221) 77 557 02 70 - 33 991 56 46
5 juin 2019 à 00:45, par seydina Issa Badiane
Je suis vraiment fier de voire des fils du notre vert terroire oeuvrer pour son développement. Je n’ai jamais su qu’ il ya des gents qui fabriquer du vinaigre en casamence surtout à base de mangue . Cest donc surtout cela qui m’a vraiment emu, cette inivation pour reduire la perte que nous subissons pour notre manque si généreuse et même pour d’autres produit. Nous seul fils de la casamence pouvons sortir notre localité de sa pauvreté en y faisant des innovation comme celle ci.Brovo et bon courage peut être qu’ un jour j’aurai moi aussi là possibilité d’instaurer une usine en casamence pour contribuer au développement de notre chère et verte casamence. Merci et bonne continuation
Répondre
25 janvier 2019 à 11:58, par Mouhamedoul moustapha seck
bonjour
j’aimerais savoir quels les ingrédients qui compose votre produit car je l’ai acheté mais j’ai pas les informations nécessaires.
28 juin 2021 à 12:56, par Nogaye CISSE
Ce produit en question est du vinaigre de mangue. donc tout logiquement la matière première de base est le jus de mangue. et par une double fermentation vous arrivez a transformer le sucre d’abord en alcool et ensuite en acide acétique.
Répondre
20 novembre 2018 à 09:51, par Marie Yacine
Bonjour je voudrais savoir si vous n rencontrez pas des problèmes pour écouler vos produits du faite de la prèsence d ’ autres vinaigre que les gens connaissent plus
Répondre
25 juin 2018 à 11:36, par Laurent Armand Mendy
Bonjour chers partenaires. Je suis le Responsable de la communication d’Usoforal propriétaire de l’Usine de vinaigre Waarée production. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous pour la promotion de notre vinaigre. Nous vous en remercions. Cependant j’aimerai vous proposer des images ressentes de meilleures qualité pour remplacer celles qui sont sur l’article. Merci.
Répondre
9 juin 2018 à 21:44, par Koné
Bravo ! et merci a vous pour cette usage du trop pleine de mangue de chez vous. Je suis en côte d’Ivoire et je souhaite monter un projet pareil. Car nous ici on à le même soucis, mais jusque là pas encore de projet pour la valorisation de notre sur plus. Je souhaite une collaboration avec vous surtout pour les levures que vous utilisézq pour la fermentation acétique. Merci
11 juin 2018 à 11:44, par Eva Rassoul
Bonjour, vous pouvez contacter les fabricants directement : Contact :
GIE Waaré Productions
Quartier Kenya, Ziguinchor
Tél. : (221) 77 557 02 70 - 33 991 56 46
Répondre
8 septembre 2017 à 13:07, par Mokou
Merci pour cet article, est t’il possible de réaliser ce genre de vinaigre chez soi ? En utilisant un juicer par exemple ?
Répondre