Le potentiel de la filière Apicole au Sénégal

Dans les supermarchés de Dakar, les bocaux de miel « Made in Sénégal » rencontrent un vrai succès auprès des consommateurs. Mais ce que les citadins ignorent, c’est qu’en achetant ce produit naturel, ils contribuent au développement de l’apiculture au Sénégal, une filière qui mérite plus de succès et d’intérêt compte tenu de la diversité et du potentiel existant.

Publié le 2 novembre 2022   1 commentaire

L’apiculture sénégalaise produit beaucoup de miel. Malgré un énorme potentiel, le secteur reste encore sous exploité. Le Sénégal peine à dépasser les 1000 tonnes par an de la demande nationale. Cette réalité découle du fait que l’apiculture est considérée comme étant une activité traditionnelle voire secondaire alors que son potentiel est immense. Les spécialistes du secteur estiment que la production annuelle pourrait accroître si plus d’agriculteurs s’impliquaient dans la filière apicole.

LE MIEL, UN PRODUIT TRÈS PRISÉ AU SÉNÉGAL

Le miel est l’un des produits précieux du pays. Il joue un rôle important dans l’alimentation quotidienne. Le produit est souvent utilisé pour napper du pain ou des plats, consommés au petit déjeuner. Le miel est aussi utilisé pour atténuer diarrhée et irritation. Son marché est essentiellement constitué par la clientèle urbaine dont la demande est, en partie, satisfaite grâce à des importations mais surtout par des circuits traditionnels de distribution.

Miel naturel

LA CASAMANCE, PRINCIPALE ZONE APICOLE DU SÉNÉGAL

70% de la production nationale de miel est réalisée en Casamance. Dans cette partie du Sud du Sénégal, le potentiel mellifère est extraordinaire et varié. Le litre y est vendu entre 3000 et 5000 Fcfa. Le kilogramme de miel est d’ailleurs vendu sur place dans une fourchette comprise au mieux entre 10 000 et 20 000 Fcfa. Une activité qui nourrit son homme et qui joue un rôle extrêmement important dans l’économie de la région mais aussi national.

Apiculture

LE MIEL PUR EXPORTÉ EN ASIE ET AMERIQUE

Du fait du déficit quantitatif, le Sénégal est obligé d’importer du miel en provenance de la France ou de l’Espagne. Pour l’instant, ce miel d’origine étrangère compte beaucoup de consommateurs.

Toutefois, le miel pur de la Casamance est très apprécié en Amérique et en Asie. Raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs installés au Sud tentent d’exporter du miel vers les Etats-Unis et le Japon en attendant de s’ouvrir à l’Europe, marché le plus proche.

LA COUPE DE BOIS, UN FREIN À LA CROISSANCE

L’une des difficultés majeures qui plombent le développement de l’apiculture au Sénégal c’est la coupe abusive de grands arbres. La déforestation favorise la diminution de la population d’abeilles et cela ne joue pas en faveur de la production de miel. S’il y’a une diminution des colonies d’abeilles, il y’aura moins de miel. Un soutien des autorités ainsi qu’une organisation de la filière apicole est aujourd’hui indispensable pour permettre à ce secteur de prendre concrètement son envol.

Amadou M. Gueye

Partager 

Lire 1 commentaire

  • Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message