Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / « Les Secrets de Mame », le retour aux sources naturelles du bien-être

« Les Secrets de Mame », le retour aux sources naturelles du bien-être

Mbery Faye, fondatrice de la maison « Les Secrets de Mame », nous raconte comment elle a eu l’idée de préparer et commercialiser des thés et tisanes bio à partir de son enfance auprès de sa grand-mère à Nianing. Témoignage.

Partagez cette page Publié le 12 février 2021 | 1 commentaire

Je ne me revendique pas herboriste, je n’en ai pas le droit. Mais je connais quelques ficelles du métier. En effet, j’ai grandi à Nianing auprès de ma grand-mère. Cette dernière, qui connaissait bien les secrets de la nature, comme une vraie vieille Sérère, recourait aux herbes et plantes médicinales pour prendre soin de sa famille. Je me souviens qu’à l’approche de chaque hivernage, elle préparait une infusion à base d’eucalyptus. C’était une sorte de tisane pour prévenir les grippes ou fièvres fréquentes durant cette période de l’année.

Une variété de thés Une variété de thés

Curieuse et très proche d’elle, j’observais toutes ses recettes d’herboriste. C’est ainsi qu’elle me légua ses secrets sur l’utilité des plantes aussi bien comestibles que médicinales.

Puis je suis venue à Dakar où la pollution est partout présente et j’ai commencé à présenter des allergies et d’autres maladies que je n’avais jamais eues auparavant. C’est là que j’ai ressenti la nécessité d’avoir recours aux secrets de ma mamie pour mon bien-être .

En 2017, j’ai commencé à travailler sur un projet pour préparer et commercialiser du thé bio à base de produits issus de nos terroirs. Histoire de partager ces secrets à tout le monde.

L’ amour des plantes et la connaissance de leur utilité ont ainsi toujours été cette petite graine qui germe dans ma tête. Et l’aboutissement a eu lieu en 2020 avec le lancement de la marque « Les Secrets de Mame ».

Les « Secrets de Mame » prônent un retour aux sources, à la nature et à l’authenticité des produits. Toutes les plantes utilisées pour faire les infusions sont de qualité biologique, c’est-à-dire qu’elles ont été cultivées sans pesticides chimiques.

Mon rapport à la nature est une évidence

Ce projet a commencé tout petit et je suis passé par plusieurs étapes.

Premièrement, j’ai commencé par le micro-jardinage. Par manque d’espace, j’ai fabriqué des tables sur lesquelles je cultivais la menthe, le sauge, le basilic… sur notre terrasse. Et après chaque récolte, je faisais sécher les feuilles toutes vertes à l’ombre pour garder leurs vertus. Petit à petit, j’ai eu mon stock pour démarrer mes activités.

Mon premier jardin Mon premier jardin

Pour renforcer mes connaissances en la matière, j’ai aussi assisté à des conférences et j’ai fait des recherches sur les plantes médicinales. Et en même temps, je visitais les jardins de parents agriculteurs à Kounoune. Ainsi, j’ai compris que mon rapport avec la nature était une évidence.

Mes premières récoltes Mes premières récoltes

Ainsi de mieux commercialiser mes produits, j’ai bien réfléchi au packaging dans lequel ces magnifiques secrets allaient être cachés. Les thés sont présentés dans un emballage épuré et soigné « made in Sénégal ».

Mes études en communication digitale ont aussi été un atout pour faire connaître les « Secrets de Mame » sur les réseaux sociaux et animer mes pages avec des photos simples.

Les secrets de Mame Les secrets de Mame

En plus des thés savoureux et gourmands les « Secrets de Mame » propose des céréales sans gluten. Avec les « Secrets de Mame » vous avez le bio à portée de main.

Contact

Les Secrets de Mame
https://www.facebook.com/SecretsMame
Tél. : 221 77 559 70 23
Email : secretsdemame@gmail.com

En vente à Cocktail du Sénégal et à l’Épicerie Fine

Les Secrets de Mame
Dakar
Tél. : (221) 77 559 70 23

Envoyer un message à Les Secrets de Mame
Envoyer un message

Envoyez un message à Les Secrets de Mame


Mbery Faye fondatrice de la maison « Les Secrets de Mame ».

Messages

  • Sénégal

    Félicitations et bonne continuation.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- -

Cherchez dans l'annuaire

Top