Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Les bijoux afro-tendances d’Adinkras Jewels

Les bijoux afro-tendances d’Adinkras Jewels

Adinkras Jewels est une marque de bijoux qui s’inspire des symboles traditionnels Africains rappelant des moments historiques qui ont marqué le continent. La marque est présente au Sénégal depuis 2017.

Partagez cette page Publié le 3 juin 2021 | 0 commentaire

Les Adinkras sont des symboles traditionnels africains apparus au XVIIe siècle au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ils étaient utilisés par des membres de la royauté sur les vêtements, en sculpture et fresques murales pour communiquer un état d’esprit, transmettre des messages évocateurs de sagesse ou donner des indications sur des moments historiques d’une communauté. Ces symboles sont aujourd’hui redessinés pour en faire des bijoux ethniques réalisés à la main par des artisans locaux en utilisant des matières telles que le bronze et l’argent.

Ese ne tekrema : amitié & indépendance Ese ne tekrema : amitié & indépendance

Adinkra Jewels

La marque Adinkra Jewels a été créée en 2017 par Sarraounia Mpaka, une designeuse sénégalo-gabonaise, grande passionnée de tout ce qui est rattaché au domaine de l’art (la musique, l’artisanat, le graphisme, cinéma etc.).

Adinkra Jewels Adinkra Jewels

La collection est essentiellement féminine, composée pour l’instant de bagues, boucles d’oreilles, chaînes chokers et bracelets de bras. La marque compte à ce jour plus d’une vingtaine de paires de boucles d’oreilles différentes et une quinzaine de bagues aux designs différents, quatre ensembles de chaînes et trois bracelets de bras différents.

De par leurs significations et leurs origines, les symboles Adinkra sont riches de sens, ils invoquent des vertus et des valeurs universelles ancrées dans une histoire, un territoire et une culture bien spécifiques.

Mpatapo : symbole de la paix et de la réconciliation

Lorsque deux ennemis font la paix, Mpatapo est le lien ou le nœud qui les lie à une réconciliation pacifique.

Mpatapo : symbole de la paix et de la réconciliation Mpatapo : symbole de la paix et de la réconciliation

Fofo : symbole de la jalousie et de l’envie

Ce symbole a la forme d’une plante à fleurs jaunes, assimilée par les Akans à une personne au caractère jaloux : « Lorsque les pétales du fofo tombent, ils ressemblent à des graines noires comme des pics.  ».

Kete pa : le bon lit, symbole d’un bon mariage

D’après l’expression, « Une femme qui a un bon mariage est censée dormir sur un bon lit », ce symbole vous garantit un mariage heureux.

Kete pa : le bon lit, symbole d'un bon mariage Kete pa : le bon lit, symbole d’un bon mariage

Dono : prière, louange, bonne volonté

Le symbole dono, traduisez par « le tambour », représente la bonne volonté et la diplomatie.

Dono : prière, louange, bonne volonté Dono : prière, louange, bonne volonté

Osiandan Nyamé : Dieu le bâtisseur, le créateur

C’est un symbole exprimant toute la puissance de Dieu (Nyamé). Ce symbole est devenu une icône de tous les Adinkras, incarnant la foi d’un peuple africain qui voit l’implication de Dieu dans tous les aspects de la vie humaine.

Osiandan Nyamé Osiandan Nyamé

Ese ne tekrema : amitié & indépendance

D’après l’expression « Les dents et la langue jouent des rôles interdépendants dans la bouche. Ils peuvent entrer en conflit, mais ils doivent travailler ensemble », ce symbole traduit l’amitié et l’interdépendance entre les peuples.

Ese ne tekrema : amitié & indépendance Ese ne tekrema : amitié & indépendance

Contact

Sarraounia MPAKA
Tél. : +221 76 525 52 81
Dakar
https://adinkras-jewels.afrikrea.com/fr
adinkrasjewels@outlook.fr
https://www.facebook.com/Adinkras-J...


Voir en ligne : https://adinkras-jewels.afrikrea.com/fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- -

Cherchez dans l'annuaire

Top