Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Le Sénégal à l’heure du bio

Le Sénégal à l’heure du bio

À l’heure où le monde est de plus en plus en plus conscient de l’impact de l’alimentation sur notre santé, une attention de plus en plus vive est accordée aux produits de consommation courante. Dans le domaine de la production artisanale, et de plus en plus maintenant, dans les rangs des produits industriels (qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques), une catégorie de produit a le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant, il s’agit des produits bio.

Partagez cette page Publié le 30 juillet 2019 | 0 commentaire

Le bio c’est quoi ?

Un produit bio est un produit issu de la production biologique, c’est-à-dire, qui ne fait appel à aucun produit chimique ou de synthèse (pesticides, herbicides, hormones de croissance ou fertilisants artificiels). Avec la propagation exponentielle d’affections dévastatrices comme le cancer, les produits bio connaissent aujourd’hui un retour en force, après des décennies passés sous la domination des produits sous OGM et autres éléments chimiques, sensés rentabiliser une production de plus en plus industrialisée.

Le bio au Sénégal

Le Sénégal est un très grand importateur de produits de consommation courante. Des légumes aux fruits en passants par la volaille ou d’autres types de produits alimentaires, le Sénégal importe la plus grande partie de ce qu’il consomme. Or, cette importation n’étant pas encore très règlementée, de nombreux produits importés proposés sur le marché sénégalais sont à peine traçables, et ne font l’objet de quasiment aucun contrôle de qualité.

Pourtant, de plus en plus, des initiatives prises çà et là au niveau local, témoignent d’une réelle volonté de changement de comportement de consommation. En effet, à Dakar et sur la petite côte, notamment, plusieurs petits marchés locaux proposent périodiquement des produits issus de la production Bio et connaissent un franc succès.

« Depuis quelques semaines maintenant, je fais mon marché au marché de l’ASD qui se tient tous les week-end au parc de Hann. C’est une démarche qui me permet de contrôler ce que consomme ma famille, et je les prémunis ainsi contre certaines maladies qui peuvent être causées par les trop nombreux produits chimiques qui sont contenus dans les aliments de nos jours. », nous confie une consommatrice de légumes bio.

Mais il n’y a pas que les consommateurs et les marchands occasionnels qui s’intéressent au bio. Des initiatives de plus grandes envergures prennent de plus en plus les devants dans la mise en valeur des produits bio made in Sénégal, dont la plus grande est peut-être la FENAB (Fédération nationale pour l’agriculture biologique). Cette association à but non lucratif et ouverte à toute les initiatives en rapport avec le bio, a pour objectif de Favoriser les échanges d’information et d’expériences entre ses membres, d’encourager la concertation, le dialogue et la solidarité Sud-Sud et Sud-Nord, de promouvoir la pratique agro écologique, de la production à la consommation (culture, marché bio, commercialisation, reconnaissance), de Rendre visibles les actions bio, de permettre la reconnaissance de l’agriculture biologique dans la politique agricole nationale, de promouvoir la recherche dans le domaine du bio et la diffusion des approches paysannes locales.

« La FENAB travaille activement à la mise en place d’un label bio, inclus dans le processus participatif de mise en œuvre de normes de base pour l’agriculture biologique au Sénégal initié par la fédération. Ce document des normes de base est appelé le Cahier de charges de l’agriculture biologique au Sénégal (CCAB) qui est un Instrument fondamental de la vision, des missions et objectifs de la FENAB  » explique Ibrahima Seck, coordonnateur de la fédération.

Une initiative majeure au Sénégal, qui permettra non seulement un meilleur comportement de consommation pour les populations, mais également, boostera le domaine de la production locale, qui souffre énormément des aléas climatiques et de la rude concurrence des produits importés.

A lire

Dakar : les bons coins du local et du bio

Marème Kane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Top