
Accueil / Produits et services / Fruits et légumes / Le madd
Le madd ou Saba senegalensis

Aussi appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (Congo), maad (en wolof) et made (en français d’Afrique), ou wèda (en mooré), c’est un des fruits les plus populaires au Sénégal.
Protégées par une coque épaisse, ses graines, enrobées d’une pulpe acidulée et sucrée, jaune orangé, très juteuse, se dégustent nature ou avec du sucre, du sel et du piment, ou en jus. Les glaciers locaux commencent aussi à le proposer, et c’est tout simplement délicieux ! Sur le marché on trouve aussi des madd confits, le comble de la gourmandise, provenant de Casamance.
On en trouve principalement de mai à août. Le fruit est issu d’une plante de la famille des Apocynaceae, sorte d’arbuste de lianes sauvages, dite liane saba, une espèce forestière que l’on trouve plutôt au sud du Sénégal, ainsi que dans certaines régions du Mali. Elle a été introduite dans les villes comme plante ornementale et d’ombrage, dont le feuillage est permanent, avec une floraison biannuelle.
Le madd est riche en vitamine C, thiamine, riboflavine, niacine, et vitamine B6. Les feuilles sont aussi cuisinées pour stimuler l’appétit. Cette plante fétiche, à la base de rituels de fécondité du bétail, est connue pour ses vertus en médecine traditionnelle pour la prévention des maladies. Les feuilles, la sève (sorte de latex), son fruit et ses racines, ont des effet antitussif, hémostatique et antispasmodique. Elle est également réputée contre les maladies infantiles et les maux oculaires, et les vertiges d’origines diverses.
Le sursaut d’énergie que l’on ressent quand on le déguste n’est donc pas dû qu’à la sensation gustative, acide. Le Madd est, vraiment, très bon pour la santé, de la racine aux graines !
Le défi de la transformation industrielle
On note ces derniers temps une forte demande de jus ou de confiture à base de maad. Plusieurs entreprises ont fourni d’importants efforts pour valoriser le produit en le transformant, mais malheureusement cette offre n’est pas continue du fait du faible niveau de la transformation industrielle.
À cela s’ajoute le manque d’infrastructure de conservation. Chaque année, des tonnes de maad pourrissent et sont jetées. Beaucoup de perte sont enregistrées au niveau de la production de ce fruit car la conservation pose un sérieux problème.
Il serait donc intéressant que les industriels sénégalais songent à transformer le maad afin de permettre sa disponibilité toute l’année.
Ensuite, une organisation de la filière s’impose avec un appui sur la labellisation du produit transformé, ce qui facilitera sa promotion et commercialisation vers d’autres pays, car c’est un produit qui s’exporte très bien.
Laure Malécot, Amadou Gueye.
Messages
7 février, 20:17, par marie
Bonjour,
Je suis en France. Fournissez-vous du madd à cette période ? Merci
Répondre
11 août 2020, 12:11, par Alima
Bonjour je suis à la recherche d’un fournisseur de maad svp je suis en france merci de me contacter où de me laisser votre numéro svp
13 décembre 2020, 12:42, par Cheikh Tidiane SY
Je suis dispose a travailler avec vous pour la fourniture de madd.
Dans l’attente de votre demande avec les quntites voulues.
Cordialement.
Cheikh Tidiane SY
Tel +221 77 541 53 96
+221 70 306 40 07( watsap)
Répondre
30 janvier 2020, 19:26, par Aïsha
Bonjour je voudrais savoir ou on achète des madd en cette période( janvier-fevrier ) Paris et au alentours ou vous pouvez m’en fournir je ne suis pas un grossiste ou une vendeuse , je veut juste en manger. Merci
4 novembre 2020, 17:07, par zena exoticfruits
bonjour
dans les boutiques chateua rouge a paris
madd marque zena
21 janvier, 11:24, par Lahal Exotique
Bonjour,
Je fournie des maads en confit en mixage avec la mangue pour les sénégalais à l’étranger. Vous serez livré jusqu’à chez vous. Vous pouvez le contacter sur ce mail pour une commande Torchederesine@gmail.com
Cordialement
Répondre
31 juillet 2019, 10:27, par helena
Bonjour ! Je suis enceinte et j’aimerai savoir si je peux consommer du madd. ??
17 août 2019, 12:25, par yvette
Bien sûr mais pas.les noyaux ....ça constipe
Répondre
9 octobre 2018, 08:11, par le nezet
bonjour ou trouver du madd en france et en region paca merci
27 janvier 2020, 03:16, par Roro
On en trouve chez les chinois au château rouge dans le 18em mais pas au mm prix
Répondre
26 juin 2018, 12:55, par GARCIA, Diego
Nous sommes des importateurs de fruits bio en France. Cherchons du madd frais. Merci. biogarcia gmail.com
1er juillet 2019, 14:18, par Fall Thiané Laye
si vous etes intéressé par le madd on peut vous en fournir
contactez nous
merci
8 février 2020, 18:10, par monteiro
Bonjour Diego,
Merci de nous donner les points de vente en France.
17 juin 2020, 11:49, par amy
18 e arrondissement, avec les magasins chinois et autres dans les parages à château rouge
Répondre
9 avril 2018, 08:43, par Brigitte CISS
Bonjour,
J’aimerais me renseigner sur l’exportation du Madd à l’étranger. Y a t’il une demande hors de l’Afrique ? Si oui, dans quel pays ?
Merci !
10 juillet 2018, 13:59, par Abdou
La chine l’exporte c’est pour quoi madd est devenu cher, ce qu’on achetait à 50f on l’achète maintenant à 200f
Répondre