Export Sénégal

Menu

Accueil / Produits et services / Produits naturels pour les cosmétiques / Le luffa, le gant de toilette et de massage 100 % naturel

Le luffa, le gant de toilette et de massage 100 % naturel

Le luffa (loofah ou loufah), est une plante grimpante tropicale ou sous-tropicale aux fleurs jaunes, aux feuilles lobées et dont la forme rappelle celle du concombre ou de la courgette. Au Sénégal, on s’en sert surtout comme une éponge.

Partagez cette page Publié le 22 avril 2020 | 0 commentaire

Le luffa est une plante de la famille des Cucurbitaceae. Originaire d’Asie méridionale, elle est aussi appelée « liane torchon » (courge éponge) car son fruit, une fois séché, donne une éponge végétale 100 % naturelle ! Sa pousse est favorisée dans les pays chauds. En fonction des variétés, le loofah peut mesurer de 5 à 20 cm de diamètre et de 20 à 80 cm de long.

Le luffa à l’état sauvage
Le luffa à l’état sauvage

Les fruits de plusieurs espèces de luffa (acutangula, aegyptiaca) sont cueillis avant maturité pour être consommés comme légume en Asie et en Afrique.

Les fruits de Luffa aegyptica ou d’autres espèces, sont, quand à eux, utilisés comme exfoliant.

Propriétés esthétiques

Réputé depuis l’antiquité pour ses vertus exfoliantes, le loofa renferme des fibres naturelles dont les propriétés sont exceptionnelles. Déjà en ancienne Egypt ; le loofa servait à fabriquer des ustensiles pour le ménage, mais surtout pour le corps. Les plus anciens articles de massage connus aujourd’hui sont d’ailleurs issus de la fibre de luffa.

Éponge de luffa
Éponge de luffa

Ainsi, nettoyer votre peau avec un loofa l’embellira et lui donnera plus de souplesse. Son action en profondeur contribue à améliorer la circulation sanguine et réduit ainsi la formation de capitons graisseux. Une fois sèche et vidé de ses graines, le loofa est utilisé comme éponge naturelle. Ses propriétés sont les suivantes :

  • il favorise la circulation du sang ;
  • il adoucit et exfolie la peau ;
  • il élimine les impuretés et les peaux mortes ;
  • il permet à la peau de retrouver son élasticité.
  • il relancer la circulation lymphatique.
  • il permet de lutter contre la cellulite et l’aspect peau d’orange.
  • il conserver la jeunesse de la peau et permet d’obtenir une peau lumineuse et satinée.
  • il prolonger le bronzage

Ce fruit peut remplacer plusieurs accessoires de nettoyage en plastique, il résistera beaucoup plus longtemps et ne polluera pas, étant complètement biodégradable !

Il faut simplement penser à bien le rincer et le faire sécher pour éviter qu’il ne pourrisse.

Fruits de luffa
Fruits de luffa

Propriétés médicinales

En médecine traditionnelle africaine et chinoise, et ce depuis des siècles, le luffa est connu pour ses propriétés thérapeutiques en tant que plante diurétique, purgative et émolliente.

Elle est utilisée pour soulager des douleurs musculaires, articulaires et les courbatures. Également, elle réduit la fièvre et soigne les bronchites, elle est même appliquée en cataplasme sur les abcès pour les amener à maturité.

Dans la médecine traditionnelle africaine, chaque pays possède ses propres indications thérapeutiques, la plante servant à soigner différents troubles. Les feuilles de cette plante polyvalente permettraient de traiter les œdèmes et lutter contre le paludisme et contre la coqueluche, de soulager les maux de ventre et aideraient dans la phase d’accouchement.

Au Sénégal, elle est cueillie dans plusieurs régions de Dakar au Sénégal Oriental.

Lorene Ramata Billie Taylor

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Top