Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / La première base industrielle de carreaux céramique au Sénégal installée à (...)

La première base industrielle de carreaux céramique au Sénégal installée à Sindia

La multinationale chinoise Twyford Ceramics, un important fabricant et exportateur de carreaux, vient d’installer une gigantesque usine de fabrication de carreaux à Sindia, à proximité de l’aéroport AIBD. Cette usine est la toute première au Sénégal et dans l’Afrique de l’Ouest.

Partagez cette page Publié le 23 janvier 2020 | 0 commentaire

Construite sur 42 hectares pour un investissement de 35 milliards de franc CFA, l’usine compte produire 55 000 m2 de carreaux par jour pour ravitailler le marché ouest-africain à partir du Sénégal.

L’usine de carrelage Twyford Ceramics
L’usine de carrelage Twyford Ceramics

Cette capacité de production va couvrir les besoins au niveau national et réduire considérablement less importations de carreaux, estimées aujourd’hui à 78 850 tonnes par an au Sénégal.

Le secteur de la construction, aujourd’hui en forte croissance, devrait aussi en bénéficier. Les matières premières utilisées pour leur fabrication proviennent des régions de Kaolack, Kédougou, Tambacounda et Thiès. Ces carreaux seront exportés vers les pays de la sous-région comme la Guinée, le Mali, la Mauritanie, la Gambie, etc.

L’usine de carrelage Twyford Ceramics
L’usine de carrelage Twyford Ceramics

Polémique à propos de la protection de l’environnement

La construction de cette usine a suscité des polémiques. Son implantation a en effet entraîné le destruction de nombreux baobabs et d’autres espèces végétales, sur une superficie de près de 30 hectares.

Les baobabs déracinés entre Sindia et Ngekhokh avaient entre 500 et 1 000 ans et il s’agit-là d’une vraie catastrophe écologique et sociale, selon les défenseurs de l’environnement.

Une partie de la population interrogée sur cette question pense que les baobabs ne sont vraiment pas utiles « Aujourd’hui, le pays a vraiment besoin d’industries, il en manque énormément pour résorber le chômage. La création d’une usine aussi importante est une chance pour le Sénégal. Elle permettra de créer au moins 1500 emplois direct  ».

L’usine de carrelage Twyford Ceramics
L’usine de carrelage Twyford Ceramics

Mais nombreux sont ceux qui pensent que ce n’est pas la destruction de l’écosystème qui donnera du travail. Le baobab, symbole du Sénégal, n’apporte pas que la production de pain de singe pour « nourrir les hommes », il a aussi beaucoup d’autres vertus, médicinales notamment.

Twyford Ceramics (KEDA Ceramics Factory)
Sindia Kafngoune Ouest, Kiniabour,commune de Sindia
Tél. : (221) 33 835 04 42

Amadou Gueye.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Top