Les huiliers Sonacos et Oleaosen, principaux producteur d’huile d’arachide raffinée au Sénégal se retrouvent souvent avec des stocks de produits qui ne sont pas écoulés et qui dorment dans les entrepôts. Les chiffres sont pourtant parlants : la Sonacos a une capacité de 250 tonnes par jour, soit 7 500 tonnes d’huile par mois, Oleosen 100 tonnes par jour, soit 3 000 tonnes par mois, Fak 227 t/jour, soit 810 tonnes par mois. Ce qui veut dire que le pays a la capacité de produire 14 000 tonnes d’huile raffinée.

Pour que les sénégalais puissent profiter de cette huile, meilleure pour la santé que la majorité des huiles importées, l’Etat a décider de donner un coup de pouce aux huiliers. Le ministre du commerce annonçait que les importations d’huile de soja et de tournesol sont pour l’instant suspendues, ainsi que la production et l’importation des petits formats d’huile de 250 ml à 5 l qui seront réservés à la production locale d’huile raffinée d’arachide.

Cette politique de promotion de l’huile locale porte déjà ses fruits puisque les grandes surfaces proposent maintenant dans leurs rayons de l’huile d’arachide raffinée locale en différents formats. Cependant les commerçants ne sont pas très emballés par cette mesure parce que selon eux, le consommateur sénégalais ne changera pas ses habitudes de sitôt. « Même quand nous proposons un produits local moins cher comme l’huile d’arachide raffiné, le consommateur est toujours plus enclin à dépenser plus pour avoir une huile de tournesol ou d’olives. Depuis que nous avons commencé à appliquer les directives du ministre en achetant de plus grande quantité d’huile d’arachide raffinée, parfois on se retrouve plus en rupture de stocks de l’huile importé parce c’est ce que les clients achètent le plus ».
Dans les rayons, l’huile raffinée d’arachide locale est la moins chère. 1200 FCFA pour la bouteille de 1L et 6250 FCFA pour les 5L.
Messages
9 février, 02:54, par diakite Moussa
Bonjour je veux emporter le huile d’arachide au Mali mon numéro de téléphone portable 0022370607786 c’est le même numéro sûr WhatsApp aussi
Répondre
30 décembre 2021, 16:39, par Henriette Coulibaly
Bonjour ! J’aimerais en savoir plus sur ces accords signés. Savez vous ou trouver des documents qui traitent spécifiquement de leurs enjeux, etc...?
Répondre
3 décembre 2021, 11:41, par gabriel
bonjour
je veux exporter de l’huile d’arachide par fut de 200 litres
merci si vous pouvez m’aider
gabriel
canadaexport@hotmail.com
26 mars, 09:10, par Oumar
Je veux en savoir plus
Répondre
18 janvier 2021, 11:56, par Modou SECK
Bonjour,
Je magnifie vraiment cette décision du ministère du commerce en vue d’appuyer les industries sénégalaises et favorisé la consommation locale. Nous avons pas mieux d’autres que nos ressources et c’est à nous de les exploiter, améliorer la qualité et enfin les valoriser.
Non à l’importation et et vive la consommation locale ❤️❤️
Répondre
15 mai 2020, 14:26, par Mamadou Diop
je veux savoir pour 100 kg d’arachide en coque :
combien de litres d’huile raffinés on peut avoir ?
combien de kg de tourteaux on peux avoir ?
combien de kg de coque on peut avoir ?
Répondre
15 mai 2020, 13:51, par Mamadou Diop
je veux savoir pour 100 kg d’arachide en coque :
combien de litres d’huile raffinés on peut obtenir ?
combien de kg de tourteaux ?
combien de kg de coque ?
Répondre
29 juillet 2019, 11:43, par Omar Thiam
J’aimerai savoir les enjeux liés à la commercialisation de l’huile d’arachide
Vue celle-ci n’est pas à la une de nos jours
29 janvier 2020, 11:50, par mame yacine diagne
Bjour
J veux faire un projet de transformation huile en abase daachide
J v savoir les machine a utilisé et autre matière conssomable
Merci
23 décembre 2020, 12:36, par MANIRIYO Moise
Je veux connaitre comment on arrive à l’huile d’arachide et comment les clients comparent l’huile d’arachide par rapport autres produits d’huile
Répondre