Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / L’essor d’une nouvelle variété de patate douce au Sénégal

L’essor d’une nouvelle variété de patate douce au Sénégal

Les agriculteurs sénégalais commencent à cultiver une nouvelle variété de patate douce, la patate douce à chair orange ou PDCO. La couleur de sa chair est due à taux élevé de bêta-carotène.

Partagez cette page Publié le 8 mars 2022 | 0 commentaire

Ces derniers temps, l’on note sur le marché local sénégalais et dans certaines grandes surfaces une forte présence de la patate douce à chair orange. Il s’agit d’une variété de patate douce puissante et très riche en vitamine A. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées et elle peut remplacer la pomme de terre dans nos plats. Voici quelques propriétés de Ipomoea batatas, de la famille des Convolvulacées.

Patate douce à chair orange Patate douce à chair orange

Très riche en nutriments

La patate douce à chair orange est dite « biofortifiée ». Elle est très riche en vitamine A, l’un des micronutriments essentiels à un système immunitaire fort et à une bonne vue.

C’est également une bonne source de vitamines C et E, de plusieurs vitamines B et de minéraux magnésium et potassium. C’est un super aliment particulièrement bénéfique pour la santé et le bien-être des enfants.

Analyse nutritionnelle de la patate douce et de la pomme de terre (source Cicodev)

À consommer de multiples façons

Elle est consommée bouillie, cuite à la vapeur ou frite. Elle peut être transformée en de nombreux produits différents, notamment en pain, biscuits, en jus et en purée. Les frites de la patate douce à chair orange sont riches en calories. Alternativement, les frites peuvent être cuites au four, avec une touche d’huile ajoutée.

Purée de patate douce Purée de patate douce

Les tiges constituent également un excellent complément alimentaire pour les animaux laitiers. Les racines hachées peuvent être combinées avec d’autres résidus de récolte pour en faire de l’ensilage.

Ses feuilles, délicieuses, sont une source exceptionnelle de lutéine, un micronutriment qui aide à prévenir la dégénérescence des yeux lorsque nous vieillissons. Dans certaines localités du Sud du Sénégal, les populations aiment consommer les feuilles qui entrent dans la préparation de sauces. Dans d’autres localités comme au Nord, les tiges sont considérées comme un aliment pour bétail.

La poudre de la patate douce à chair orange rentre aussi dans la fabrication du pain et peut remplacer 20 à 60 % de la farine de blé dans les produits de boulangerie courants en leur donnant une couleur dorée. Généralement, elle est beaucoup plus moins chère que la farine de blé et peut être adapté à toutes les recettes existantes du pain et des biscuits.

Beignets de patate douce

Une croissance rapide

La diversité naturelle de la patate douce à chair orange est extraordinaire. On peut la cultiver en hivernage et en saison sèche. Elle ne nécessite pas beaucoup d’eau et sa productivité est meilleure que les autres variétés à chair blanche. Sa croissance rapide fait qu’elle est plus productive que le manioc et la pomme de terre. Elle peut être produite sur des sols sableux.

La patate douce à chair orange a un rendement beaucoup plus élevé par hectare que les cultures céréalières. Les rendements actuels varient entre 5 et 30 tonnes par hectare. De toute évidence, le potentiel de cette culture est encore sous-exploité.

Mais une conservation délicate

L’un des plus grands défis rencontrés tout au long de la filière de la patate douce est la durée de conservation une fois récoltée. Cette durée est généralement très limitée et les risques d’infection par des maladies après la récolte sont énormes. Au risque de tout perdre, certains producteurs sont obligés de brader leurs récoltes à 150 FCFA le kg ou à crédit le sac rempli à 10 000 FCFA CFA. La chaîne souffre d’un manque de circuit de transformation.

La préférée en exportation

La patate douce a chair orange est la variété de patate douce préférée des Chinois. Elle offre aussi de réelles opportunités d’exportation vers l’Europe. Les fournisseurs peuvent la transformer en poudre et farine, et trouver des opportunités sur de grands marchés avec une offre bien établie. Elle reste une filière à valoriser.

Quelques recettes

Utilisée en priorité dans les plats traditionnels du continent, la patate douce orange est légèrement sucrée et au léger goût de noisette, elle s’intègre dans de nombreux plats sucrés et salés, de l’entrée au dessert. Nous l’apprécions aussi en frites, en purée, dans une pâte à gaufres ou dans un brownie, pour accompagner un poisson ou dans une salade.

Beignets à la patate douce


Voir en ligne : http://www.cicodev.org/recettes-pat...

Amadou Gueye.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- -

Cherchez dans l'annuaire

Top