Quelques formations géographiques notables rompent cette relative platitude : la presqu’île volcanique du Cap-Vert, la falaise de Thiès et les premiers contreforts du massif du Fouta Djalon en Guinée, d’où prennent leur source quatre fleuves majeurs : le Sénégal, la Gambie, le Saloum et la Casamance.

Les institutions
République laïque, démocratique et sociale, le Sénégal jouit d’une forte tradition démocratique et d’institutions solides. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction d’origine, de race, de sexe ou de religion.
> La constitution du Sénégal (pdf)
Le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans (depuis la Constitution de 2001), est le chef de l’État et commandant en chef des armées. Il nomme le Premier ministre, qui dirige le gouvernement. Ensemble, ils forment un Conseil des ministres, désigné en consultation.
Le Parlement, composé d’une Assemblée nationale de 165 députés (depuis la réforme électorale), est élu pour cinq ans. Le président peut dissoudre l’Assemblée, et le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement.
> Le site du gouvernement du Sénégal
Le Sénégal administratif
Le Sénégal compte 14 régions administratives, subdivisées en départements, arrondissements et communes. L’État est représenté par :
- un gouverneur au niveau régional,
- un préfet dans chaque département.
L’Acte III de la décentralisation, adopté le 28 décembre 2013, a institué de profondes réformes en matière de gouvernance locale : suppression de la région comme collectivité locale ; érection des départements en collectivités locales ; communalisation intégrale : les communautés rurales et des communes d’arrondissement sont érigées en en communes ; maintien du statut des villes : Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès.
À la suite des élections territoriales de 2022, le pays compte plus de 570 communes et 46 conseils départementaux.
Les cartes routières officielles du Sénégal, au 1:1 000 000 et au 1:200 000 peuvent être achetées sur www.au-senegal.com
Population
En 2025, la population du Sénégal est estimée à environ 18 millions d’habitants, dont près d’un quart vit dans la région de Dakar. Le pays connaît une forte croissance démographique, avec un taux d’accroissement annuel d’environ 2,8 %.
La population sénégalaise elle est composée d’une vingtaine d’ethnies, ayant chacune sa propre langue.
Wolofs et Lébous, Pulaar (pasteurs Peuls et Toucouleurs de la vallée du fleuve Sénégal), Soninkés, Diolas de la Casamance, Sérères du Sine, Mandingues, Bédiks et Bassaris, tous vivent en bonne intelligence, contribuant ainsi à la richesse culturelle du pays.
À télécharger