Cet engagement de coopération s’inscrit dans une volonté commune de tirer parti de la proximité géographique et des potentialités économiques complémentaires pour stimuler le développement régional.
Opportunités et ambitions partagées
La Guinée, désignée comme invitée d’honneur de cette édition, a mis en avant des secteurs stratégiques tels que les mines, l’agriculture et les infrastructures pour attirer les investisseurs sénégalais.
Cette volonté de renforcer la collaboration entre ces deux pays était déjà émis lors d’une visite du président sénégalais en terre guinéenne. « Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays. », peut-on lire dans le communiqué officiel conjoint.
Les deux pays visent ainsi à diversifier les échanges commerciaux et à dynamiser les investissements bilatéraux. Par ailleurs, Dakar se positionne comme un hub stratégique pour l’accès aux marchés ouest-africains, une opportunité que Conakry entend exploiter pour élargir son réseau commercial.
Des échanges commerciaux intéressants
Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée jouent un rôle clé dans les relations économiques de la sous-région. Selon l’Institut national de la statistique de la Guinée, « Les exportations vers Sénégal sont passées de 8,7 milliards de GNF en juin à 118,2 milliards de GNF en juillet 2024. Le Sénégal a reçu 1,6 % des ventes de la Guinée vers l’extérieur qui sont composées principalement des bateaux pour le transport de personnes ou de marchandises (2,1 %), des machines de BTP (10,7 %) et du café (9,8 %). », peut-on lire dans un document appelé « note du commerce extérieur » publié en juillet 2024.
En date de 2019, précédant la crise frontalière, les exportations du Sénégal vers la Guinée représentaient 3,08 % de leur commerce total, soit 135 millions de dollars US.