Le Port Autonome de Dakar reçoit le prix Excellence in Quality en Suisse

Le Port Autonome de Dakar a été distingué du Prix « Excellence in Quality » par Europe Business Assembly, lors des Socrates Awards qui se sont tenu en Suisse ce début de mois.

Publié le 14 juillet 2017  

Ce prix vient récompenser la démarche qualité initiée par le PAD et qui lui a valu plusieurs certifications (Iso 9001 pour l’accueil des navires, la gestion des terre-pleins, l’accueil des passagers, des bagages et du fret, Iso 14001 pour l’environnement au niveau de la Gare Maritime Internationale de Dakar, OHSAS 18001, toujours à la GMID) en attendant la certification ISO 28000 pour la sûreté et la sécurité en cours de finalisation.

Des initiatives menées dans le but de faire de Dakar, un port de l’excellence de le côte ouest africaine à l’horizon 2023 et basée sur le triptyque : Performance, Efficience, Sécurité. Des efforts, qui ont déjà permis une augmentation exponentielle de son trafic et de son chiffre d’affaires depuis 2012 atteignant respectivement un record de près de 17 millions de tonnes et 45 milliards de francs CFA en 2016, que le Socrates Comittee a reconnu à travers cette distinction.

Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, le docteur Cheikh Kante est admis comme membre permanent du très select International Club of Leaders du Socrates Comittee, qui lui a aussi décerné le titre de « Manager of the year ».

Europe Business Assembly (EBA), plus connu sous le nom de Socrates Comittee est un réseau regroupant des hommes d’influences et des décideurs de 46 pays. Il est basé à Oxford (Royaume-Uni) et promeut la recherche et l’innovation des institutions et des entreprises régionales, les projets sociaux ou caritatifs d’envergure.

Le processus de sélection des candidats repose sur une enquête d’expertise complexe et sur les recommandations des partenaires du Comité de mise en candidature de Socrates. Il comprend également la collecte de données auprès des organismes de certification nationaux et internationaux, des associations régionales et nationales, des congrès, des forums, des expositions et des médias de l’industrie.

Lors du choix des candidats, les experts du Comité Socrates sont guidés par les critères de sélection suivants :

  • Forte position sur le marché national
  • Développement des relations internationales et côtes de participation à des conférences, expositions et foires
  • Statut de la société sur les notations internationales
  • Technologies de gestion modernes
  • niveau de qualification du personnel
  • Réputation commerciale
  • Stratégie de marketing réussie
  • Image positive dans la région
  • Cotes d’investissement et attractivité
  • Compétitivité.

Eva Rassoul/ Photo : PAD

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message