Après les menaces des différentes associations de la societé civile et le MFDC, sur l’exploitation du Zircon dans le village de Niafrang département de Bignona, la présidence de la république , a pris au sérieux cette affaire et a envoyé des militaires ce jeudi, qui sécurisent désormais le site d’exploitation.
Selon le site exclusif.net, cette descente de l’armée, c’était juste pour « sécuriser » la venue du responsable sénégalais de la compagnie australienne Astron prévue ce vendredi. Une arrivée qui se fera contre la volonté des populations qui ont toujours été contre ce projet. Les populations dénoncent les risques que ce projet pourrait avoir sur l’équilibre de l’éco système de leur localité.
50000 hectares pour une population d’environ 25ooo habitants menacées de disparition : menaces réelles sur une denrée précieuse comme l’eau potable, accélération progressive du processus de pollution des eaux souterraines, exposition à l’avancée de la mer, acidification et salinisation des sols, déplacement et appauvrissement des populations, migrations multiformes…. Un danger réel.
Une nouvelle étape qui laisserait présager un démarrage prochain de l’exploitation.
Messages
14 octobre 2018, 14:20, par Diatta
Le développement n’est rien sans la population
Répondre