Le Sénégal accélère sa politique énergétique renouvelable. Après les centrales de Bokhol, Malicounda, Santhiou Makhe et senergy 2, il est prévu l’inauguration aujourd’hui la centrale solaire photovoltaique de Ten Merina Ndakar. Une infrastructure qui va permettre de répondre à la demande énergétique local, véritable problème qui plombe l’économie.
La volonté affiché de l’Etat de valoriser les énergies renouvelables se confirme avec la décision de porter la part des énergies propres dans la générations d’énergie électrique à 20% dès cette année grâce à la mise en service de cette nouvelle unité de production.
La construction de la centrale solaire qui a duré environ un an, a été faite par les entreprises françaises Eiffage, Solairedirect et Meridiam. Son financement a été assuré par la Proparco, la branche de l’Agence française de développement (Afd) consacrée aux investissements privés, et Bio, une institution financière de développement belge.
La société Ten Merina, bénéficie d’un contrat d’achat d’énergie de 25 ans signé avec la Senelec, à qui elle vendra l’intégralité de sa production annuelle estimée à 50 Gwc.