Un câble de 2,7 Km avec une capacité de 10 Méga Watts
Il s’agit, selon le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, d’un câble d’une longueur de 2,7 Kilomètres qui relie Gorée à Dakar. Le câble est protégé pour éviter des agressions. Un projet dont le coût global est estimé à 1 milliards 300 millions de francs Cfa et dont les travaux ont duré près de 5 mois.
L’ancien câble qui date de l’époque des indépendances, a été endommagé en 2014. Depuis lors, l’île était alimenté par des groupes électrogènes. Pour les autorités, cet investissement va au-delà de la recherche d’une quelconque rentabilité. C’est plutôt un bénéfice social que Gorée mérite, en tant qu’île mémoire, île symbole, patrimoine de l’humanité, visitée par des milliers de personnes du monde.
Soutenant que l’accès à l’électricité est un droit pour tous les Sénégalais, Mouhamadou Makhtar Cissé ajoute que ce câble sous-marin peut faire transiter 10 Méga Watt de courant. Une capacité qui dépasse de loin les besoins actuels en consommation d’électricité de Gorée, estimés à près de 6 Méga Watt.
Il a aussi été mis à disposition de l’île, un groupe électrogène secours, qui prendrait le relais au cas où le câble subit une agression.
Les compteurs classique de l’île ont aussi été converti au pré paiement (woyofal) plus économique.