Pour la région de Dakar, ce sont près de 40 000 m2 d’eaux impropres qui sont traitées quotidiennement. Matières grasses, boue, eaux usées, vont se transformer dans les cuves du centre en différentes matières riches pour les usagers.
Du centre d’épuration de Camberene, 3 produits finis sont disponibles à la fin du processus de collecte, transport et traitement des eaux usées.
Du gaz qui peut servir à alimenter les chaudières du centre : ce dernière n’est pas commercialiser et sert à alimenter la chaudière de la station, permettant ainsi d’économiser l’électricité de la Senelec.
De l’engrais biologique : véritable trésor que les 263 maraichers de la zone s’arrachent quand on sait que le prix de l’engrais bio venu de l’étranger coûte un bras, ainsi que ceux qui veulent se lancer dans l’agriculture biologique. Ici le mètre carré se vend à 600 francs CFA.
De l’eau riche en matières minérales pour les constructions et le maraichage. Cette eau enrichie en chlore et filtrée à sable, est du pain béni dans les travaux du bâtiment et dans l’irrigation des champs.
Des eaux usées des ménages, on a cette manne qui ne tarit jamais, et qui est une alternative de premier ordre pour résoudre le problème de cherté de certaines matières premières importées dans les secteurs de l’agriculture et de la construction.