Depuis plusieurs années, le Sénégal est un vaste chantier de l’immobilier. Les industries et sociétés sénégalaises ont su s’adapter à ce secteur prospère en proposant des produits et intrants locaux et proposent un choix toujours plus vaste et varié. Petit tour d’horizon.
Le gros œuvre
Le plus gros du secteur est bien sûr occupé par les cimentiers, avec trois industries qui produisent des ciments de différentes qualités. Ces poids lourds de l’industrie sénégalaise sont implantés dans le triangle Thiès, Rufisque et Yenne. La production de ces trois cimenteries est de l’ordre de 7,5 millions de tonnes par an, dont un peu plus de 20 % est exportée dans la sous région. Le prix de la tonne est actuellement de 65 000 F CFA (100 €). Son utilisation est encore à la base de 95 % des bâtiments en construction, ce qui explique l’augmentation régulière de la production.
Les coulages traditionnels à la pelle et au seau restent encore importants, mais on note depuis quelque temps l’existence de camions toupies permettant de réaliser des fondations et autres ouvrages beaucoup plus professionnels. De nombreuses centrales à béton se sont installées autour de Dakar, améliorant ainsi la qualité des ouvrages.
Autrefois importé, la plupart des ferraillages réalisés dans les constructions proviennent d’industries locales. Leurs prix et dimensions est moindre que les fers importés et la qualité doit être encore améliorée.
La ferraille : qu’est ce qu’on en fait ?
À côté des parpaings classiques en ciment, on trouve aujourd’hui des briques en terre cuite bien plus adaptées à notre climat et permettant des réalisations originales. Elles sont utilisés pour monter murs et cloisons de 10 à 23 cm d’épaisseur.
La société Sofamac propose également des hourdis pour la réalisation de vos chapes, une solution très efficace pour combattre la chaleur.
Les briques en terre compressée (BTC) offrent également des avantages en termes de design architectural et d’isolation thermique.
Le second œuvre
Implantée depuis deux ans au Sénégal, l’usine chinoise Twyford Ceramics propose aujourd’hui une large gamme de carrelages et faïences.
La plupart des peintures et autres revêtements muraux sont fabriqué au Sénégal par plusieurs unités industrielles.
Pour la partie électrique, les câbles utilisé depuis plus de 25 ans proviennent des Câbleries du Sénégal. Cette société fait partie des fleurons de sa catégorie en fournissant la plus grande partie du marché sénégalais et en exportant dans plus de 15 pays de la sous région.
La production des fosses plastiques et de réserves d’eau est également du « made in Sénégal » à 95 % avec plusieurs usines proposant des produits de plus en plus diversifiés.
Les bois utilisés pour la fabrication des portes, fenêtres et ameublements proviennent pour la plupart de la Côte d’Ivoire et du Cameroun, mais le Sénégal peut compter sur de nombreux professionnels de mieux en mieux équipés pouvant fournir toute la partie boiserie de votre construction avec de bons niveaux de qualité.
Le prix du transport et des matières premières ne cessant d’augmenter à travers le monde, il est certain que les investisseurs sauront profiter du marché des matériaux de construction locaux, un secteur porteur au Sénégal.