Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Sénégal : exportations record de 100.000 tonnes de produits horticoles

Sénégal : exportations record de 100.000 tonnes de produits horticoles

C’est une première, le Sénégal a dépassé le volume des 100.000 tonnes de produits horticoles exportés sur le marché international. Une performance saluée par les acteurs de la filière, qui ont compris que l’exigence de conformité est un must pour être conforme aux normes des marchés.

Partagez cette page Publié le 3 janvier 2018 | 0 commentaire

Les exportations de fruits et légumes cette année sont de l’ordre de 106.200 tonnes, soit une progression de 20 % par rapport à l’année dernière.

De bons résultats qui n’occultent pas les problèmes que rencontre la filière quand il s’agit d’exportation. Le pays a reçu ainsi, 18 notifications d’interception pour la filière mangue pour des raisons phytosanitaires. C’est pourquoi un plan d’actions est en train d’être mis en place pour réduire ces notifications. Les acteurs ont estimé que le contrôle visuel a atteint ses limites objectives si bien que la Dpv (Direction de la protection des végétaux) veut effectuer des traitements de quarantaine tels que la fumigation et autres pour renforcer et compléter le contrôle.

168 tonnes ont été mises en quarantaine aux frontières de l’Union européenne

En amont, il y a beaucoup de travail qui reste à faire pour la lutte contre les mouches de flux quand on sait que les capacités d’intervention de la Dpv sont, pour le moment, en-deçà des superficies qui sont touchées par les mouches. Chef de la division de la législation phytosanitaire et de la quarantaine des plantes à la Dpv, Abdoulaye Ndiaye a affirmé que pour la filière mangue, 168 tonnes ont été mises en quarantaine aux frontières de l’Union européenne. Rapportées au volume total qui a été de 7.200 tonnes qui sont exportées, le taux de non conformité est de 0,90 %.

Eva Rassoul avec business221

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Filière lait au Sénégal : si pauvre de sa richesse
    Filière lait au Sénégal : si pauvre de sa richesse
  • Le poivron blanc désormais produit au Sénégal
    Le poivron blanc désormais produit au Sénégal
  • Le bissap : une fleur aux vertus multiples
    Le bissap : une fleur aux vertus multiples
  • Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
    Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
  • Le fret aérien à l'AIBD, une zone trouble
    Le fret aérien à l’AIBD, une zone trouble
  • Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne
    Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne

Cherchez dans l'annuaire

Top