Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Les sculptures de ciment de Shaka Kromah

Les sculptures de ciment de Shaka Kromah

De jolies sculptures en ciment, c’est l’innovation de l’artisan Shaka Kromah qui expose à Dakar. Des œuvres de décoration vivantes et qui renvoient à une certaine histoire africaine.

Partagez cette page Publié le 8 novembre 2018 | 0 commentaire

Au niveau du rond-point JVC, ses sculptures ne manquent pas d’attirer le regard des passants. De jolis oiseaux multicolores, des lions à la posture conquérante, ou encore cette mère portant son enfant dans les bras.

Du ciment comme matériau de base

Travailler sur la pierre était un travail éreintant et qui ne permettait pas toujours de modeler les objets à sa convenance. En utilisant du ciment et du sable, l’artiste arrive à donner plus facilement la forme désirée à ses sculptures. A partir d’une base de fer et fils de grillage, Shaka peut créer des animaux, des pots de fleurs, des formes humaines. Plus que de simple sculpture décoratives, il peut aussi installer des circuits pour alimenter son oeuvre en eau ou en lumière. Vous pouvez donc commander un lion qui fait office de fontaine, une statue ou un vase qui peuvent aussi servir de lampe, etc.

Pour chaque oeuvre, il faut un minimum de 5 jours en fonction de sa taille pour qu’elle soit prête. L’artiste commence par monter la sculpture sur un socle, puis ciseler les derniers détails pour le design, et enfin peindre et laisser sécher. Chaque mois, il peut créer une trentaine de sculptures qui seront vendues entre 10 000 et 500 000.

Des sculptures africaines porteuses d’histoire

Pour l’artiste, ces sculptures ne sont pas de simples objets de décoration. C’est un moyen pour lui de véhiculer l’histoire africaine à travers ses créations. Rappeler à ceux qui ont oublié, la noblesse des royaumes de l’époque de Soudiata Keyta, Chaka Zulu, Lat Dior à travers les statues de ces hommes qui ont marqué le continent. Rendre hommage à la femme africaine en la représentant dans différentes postures de sa vie. Sculpter ces animaux qui représentent des totems dans de nombreuses communautés, etc.

C’est tout un cours d’histoire et de mythologie que l’artiste vous donne quand vous arrivez à son atelier, avant que vous ne repartiez avec votre achat.

Contact :

Rond point JVC, Dakar, Sénégal
Tel : 76 307 68 19

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Les sculptures de ciment de Shaka Kromah
    Les sculptures de ciment de Shaka Kromah
  • Le Sénégal, un modèle en Afrique dans la lutte contre la malnutrition
    Le Sénégal, un modèle en Afrique dans la lutte contre la malnutrition
  • Le miel bio de Sinthian
    Le miel bio de Sinthian
  • La banane sénégalaise dans la sauce ivoirienne
    La banane sénégalaise dans la sauce ivoirienne
  • Modernisation du parking du quai de pêche de Saint-Louis
    Modernisation du parking du quai de pêche de Saint-Louis
  • Une troisième édition du Répertoire des exportateurs en cours d'édition
    Une troisième édition du Répertoire des exportateurs en cours d’édition

Cherchez dans l'annuaire

Top