Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Le poivron blanc désormais produit au Sénégal

Le poivron blanc désormais produit au Sénégal

Après les poivrons verts, rouges et jaunes, le Sénégal produit désormais le poivron blanc, une espèce encore inconnue du public, mais qui est un véritable délice dans les cuisines.

Partagez cette page Publié le 4 septembre 2018 | 0 commentaire

C’est en début d’année 2018 que les domaines agricoles de Thiès ont mis en place la production du poivron blanc. Un challenge risqué dans un marché saturé par les poivrons classiques (rouge, vert et jaune).

Le poivron blanc introduit au Sénégal est originaire de Hongrie. C’est un beau fruit blanc de forme allongé, au goût moins relevé que les autres poivrons. En cuisine, ce poivron peut se consommer cru en salade, rapidement grillé ou encore cuit en confit, en ratatouille ou encore farci. Il fait partie de ces « fruits du soleil » très appréciés en été.

La production est faite ici sous une serre de 2 hectares pendant 8 mois. Cette forme de production qui permet de mieux protéger le produit contre les variations climatiques, met les plants à l’abri des attaque extérieures d’insectes et autres. L’engrais utilisé est distillé à travers des tuyaux souterrains.

JPEG - 25.6 ko
Poivron blanc-Les Domaines Agricoles de Thiès-Sénégal

Ce poivron blanc est certifié Ecocert et Label vert, indiquant que les conditions de respect de l’environnement sont respectées.

La production est destinée à 80% à l’exportation vers la France et la Belgique, et le marché local approvisionné avec les 20% restant. Si une aussi petite quantité est mise sur les étales de 2 grandes surfaces, c’est parce que les consommateurs locaux ne connaissent pas encore le produit et se montrent un peu frileux à l’adopter.

Le poivron blanc au Sénégal, c’est une production par campagne de 2400 tonnes.

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Filière lait au Sénégal : si pauvre de sa richesse
    Filière lait au Sénégal : si pauvre de sa richesse
  • Le poivron blanc désormais produit au Sénégal
    Le poivron blanc désormais produit au Sénégal
  • Le bissap : une fleur aux vertus multiples
    Le bissap : une fleur aux vertus multiples
  • Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
    Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
  • Le fret aérien à l'AIBD, une zone trouble
    Le fret aérien à l’AIBD, une zone trouble
  • Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne
    Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne

Cherchez dans l'annuaire

Top