Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Le bissap : une fleur aux vertus multiples

Le bissap : une fleur aux vertus multiples

La fleur d’hibiscus ou bissap est une plante très consommée au Sénégal de diverses manières (infusion, sauces, décoction). Boisson nationale, le bissap commence à se faire un nom et une place sur le marché internationale (industries alimentaires et cosmétiques).

Partagez cette page Publié le 26 juillet 2018 | 0 commentaire

La plante

L’Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa, également appelé Bissap), est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale. Au Sénégal, loes grosses zones de production du bissap se trouvent sont Kaolack, Diourbel, Thiès et Bambey. Chaque année, le Sénégal produit environs 10 000 tonnes, dont une partie est surtout exportée vers la France et l’Allemagne. La récolte a lieu du mois d’octobre à février. Au Sénégal on trouve du bissap rouge et du bissap blanc. Certains producteurs commencent à se mettre au bissap bio (de plus en plus demandé), surtout dans la commune de Lat Mingue, Kaolack.

JPEG - 156.3 ko
La fleur d’hisbiscus-Sénégal

Les vertus thérapeutiques

L’infusion d’oseille ou jus de bissap possède de nombreuses vertus pour la santé. Des études phytochimiques ont montré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliquent l’action anti-inflammatoire, adoucissante, antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxative de l’hibiscus. On l’utilise pour apaiser l’inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux, lutter contre la fatigue.

Elle aurait des vertus amincissantes et tonifiantes. Pour soulager ou espacer les crises, les malades de Crohn peuvent essayer les tisanes d’hibiscus. Considéré comme un régénérant de l’organisme, l’hibiscus est diurétique, bénéfique pour le foie et l’hypertension. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l’hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu’il contient.
En externe, les compresses imbibées d’infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, les dermatoses ainsi que les abcès.

Le bissap dans l’industrie alimentaire et les cosmétiques

Le bissap même si beaucoup ne le savent pas est un des ingrédients de la boisson universelle Coca Cola. En colorant alimentaire, il donne sa couleur à la boisson. Cette même couleur que l’on retrouve souvent en faisant du jus de bissap avec les feuilles séchées ou qui ne sont pas très rouges.

JPEG - 224.7 ko
Savon à base de bissap-Sénégal

En cosmétologie, le bissap a sa place aujourd’hui dans les rayons sous plusieurs formes. Des marques comme Chouette Mama propose des pains de savon au bissap. Riche en mucilages qui hydratent et adoucissent la peau, les AHA contenus dans le bissap traitent les peaux grasses en aidant au renouvellement cellulaire. Mélangées à du henné, les fleurs donnent une coloration rouge vive naturelle aux cheveux et les fait briller (les fleurs desséchées sont réduites en poudre puis mélangées au henné, du vinaigre de pomme et de l’eau bien chaude, application puis laisser reposer pendant 3 heures).

Produits à base de bissap

Cette plante que l’on retrouve un peu partout au Sénégal a fini d’investir notre quotidien à tous les niveaux. Alimentation, beauté, pharmacopée, le bissap est devenu incontournable.

JPEG - 87.9 ko
Jus de bissap-Sénégal

Alimentaire : Jus, confiture, glace, tisane, sirop
Cosmétique : Savon, huile végétale

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Le bissap : une fleur aux vertus multiples
    Le bissap : une fleur aux vertus multiples
  • Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
    Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
  • Le fret aérien à l'AIBD, une zone trouble
    Le fret aérien à l’AIBD, une zone trouble
  • Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne
    Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne
  • Le sothiou ou brosse à dent traditionnelle
    Le sothiou ou brosse à dent traditionnelle
  • Vannerie sénégalaise : le rônier dans toute sa splendeur
    Vannerie sénégalaise : le rônier dans toute sa splendeur

Cherchez dans l'annuaire

Top