Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Fatou Sarr : l’amazone de l’aloe vera bio made in Sénégal

Fatou Sarr : l’amazone de l’aloe vera bio made in Sénégal

A 27 ans, la directrice générale et cofondatrice de la société Takhar-Aloè est au four et au moulin. De la production à la vente de produits finis de l’aloe vera, l’entreprise demande une vigilance de tous les instants. Entretien avec une jeune femme pour qui, de belle découverte, l’aloe vera se mua bien vite en une passion faite pour durer.

Partagez cette page Publié le 17 janvier 2018 | 12 commentaires

Qui a été à l’origine de cette démarche ? Et quel facteur a présidé à celle-ci ?

Cette démarche a été lancée par Mr Francisco Ramirez Mesa, un Espagnol résidant au Sénégal qui est non seulement mon partenaire mais aussi un grand passionné de l’aloé vera et du bio naturel. C’est lui qui m’a transmis l’amour de cette plante miraculeuse. Aujourd’hui au Sénégal, nous notons l’apparition de nouvelles maladies dues à la dépigmentation et à l’usage des produits cosmétiques chimiques surtout chez les femmes. A la fin elles se retrouvent avec des boutons, taches, vergetures, rides …) et d’autre encore qui ont des problèmes gastriques, problèmes cardiaques, des diabétiques … Pour remédier à toutes ces problèmes, nous nous sommes intéressés à une solution qui leur permettra de se soigner avec des produits naturels sans risque.

Pouvez-vous nous retracer un bref historique de l’initiative aloé vera ?

Apres la découverte de cette plante (l’aloé véra) avec ses multiples vertus, son importance et aussi après avoir eu à l’utiliser dans la fabrication de divers produits cosmétiques bios et de complément alimentaire bio à l’usage personnel, on s’est dit pourquoi pas implanter une exploitation d’aloé vera ici même au Sénégal. Nous nous sommes dits que ce sera non seulement une première mais que cela permettra aussi à cette population d’avoir l’occasion de connaitre réellement l’aloé vera et profiter de ses vertus pour résoudre certains problèmes liés à la santé, à l’esthétique… sans pour autant avoir à dépenser beaucoup d’argent par rapport a ce qu’ils dépensent au niveau des produits importés. De là est née TaKhar-Aloès.

Pourquoi le choix spécifique de l’aloe vera ?

Nous nous somme focalisés sur l’aloé véra tout d’abord car c’est une plante médicinale avec d’incroyables qualités. Et c’est aussi une plante qui ne se cultive pas ici alors il fallait faire la différence, ouvrir une porte et permettre à d’autres agriculteurs qui s’y intéressent d’avoir le courage de se lancer dans la production. L’aloé vera est une plante qui se développe facilement ici car le climat lui est favorable. Elle ne nécessite pas beaucoup d’eau, elle est résistante et fait face aux attaques et à certains facteurs qui peuvent être à l’origine de la destruction de cultures. Accompagnée de matières organiques naturelles sur un sol argileux l’aloé vera se développe facilement, sans difficulté. Voilà en gros ce qui nous a poussé à nous focaliser sur l’aloé véra ici au Sénégal.

« … il existe une archive d’ethnopharmacologie à l’université panaméricaine d’Edimbourg, Texas où plus de 3000 remèdes maison sont trouvés avec l’aloe vera comme ingrédient essentiel »

Quelles sont les spécifiques de cette plante ? Et à quoi sert-elle ?

L’aloé véra est un supplément nutritionnel naturel, un stimulant du système immunitaire qui protège des problèmes gastriques et intestinaux et des troubles respiratoires et cardiaques. C’est un activateur de la circulation sanguine qui possède également des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, cicatrisantes, hydratantes. Il contribue à la régénération naturelle des cellules et de la peau ; il a des effets bénéfique sur les taches, les rides, les vergetures, les brulures, les cheveux, les blessures, les irritations, l’herpès génital, psoriasis. Il soulage les douleurs musculaires, et articulaires, réduit la plaque dentaire, réduit le taux de glucose chez les diabétiques….

D’après des recherches, il existe une archive d’ethnopharmacologie à l’université panaméricaine de Edimbourg, Texas, où plus de 3000 remèdes maison sont trouvés avec l’aloe vera comme ingrédient essentiel. Donc on peut dire que c’est un ingrédient naturel pour différents remèdes.

En quoi consiste la différence entre l’aloe vera bio et non bio ?

La différence ente l’aloé vera bio et non bio commence d’abord au niveau de l’exploitation. Pour l’aloé vera bio, il faudra le cultiver dans un endroit non pollué, de préférence hors de la ville, loin de la pollution causée par les voitures, les déchets déversés par l’homme dans la nature … [Pour l’aloe vera bio] utiliser des matières organiques naturelles pour traiter les plantes comme le humus naturel liquide ou solide, l’huile de neem… Au niveau de la transformation, utiliser au minimum 98% d’aloe vera bio et des composants naturels.

Le non bio, c’est le contraire : c’est possible de le cultiver dans des milieux plus ou moins pollués, de traiter les plantes avec des pesticides chimiques et les transformer également avec des composants chimiques pour obtenir des produits finis.

Pourquoi le choix du bio ?

Vu que nous sommes dévoués à participer à la protection de l’environnement, nous avons opté pour la culture bio car qui dit culture dit utilisation de pesticides et de produits chimiques qui appauvrissent la terre et l’environnement. En optant pour l’agriculture bio, nous essayons de réduire ce phénomène en utilisant des matières organiques naturelles bonnes pour la terre et qui font un plus à l’environnement. Au niveau de la transformation, nous fabriquons des produits qui traitent, soignent et embellissent des gens. Et tout le monde sait qu’il n’y a rien de mieux pour le corps et l’organisme humain que le naturel bio car non seulement ce sera toujours sans risque mais [aussi] toujours sain.

Vous travaillez sur toutes les étapes de l’aloe : de la plantation à la vente des produits finis sans oublier la fabrication. En premier lieu, pouvez-vous nous parler de la plantation d’aloe vera et des étapes de la production ?

La plantation est faite sur 8000 m² pour le moment, elle compte 5000 plantes d’aloe vera Barbadensis Miller, elle se situe à Santhiou Dara dans la commune de Diender, région de Thiès. Les premières plantes ont été plantées depuis 2016 jusque-là et c’est un processus de continuité : [c’est] en plantant d’autres au fur et à mesure que nous avançons. Nous faisons 4 récoles de 10 feuilles par plante, par an. Les plantes sont agencées en lignes verticales espacées de 1 mètre entre les lignes et entre les plantes.

Pouvez-vous nous expliquer le processus d’extraction et conservation de l’aloe vera ?

D’abord nous faisons nos récoles au niveau de la plantation, puis on les envoie à Dakar là où se fera leur transformations. Une fois sur place, nous séparons les feuilles récoltées dans des bassines de 200 litres pour les laver et les débarrasser de la poussière, la terre… Puis nous les transférons dans d’autres bassines javellisées pour la désinfection durant 1h. De là, nous les retransférons encore dans d’autres bassines d’eau pure et neutre pour enlever toute trace de javel et puis nous procédons à la décortication des feuilles en séparant la pulpe et la peau dans un cadre doté d’une hygiène stricte.

Puis on récupère la pulpe, on la lave pour enlever l’aloïne (c’est un composé amer de couleur jaune-marron qui est dans la feuille d’aloe vera entre la pulpe et la peau), puis nous passons les pulpes sans aloïne au mixeur bien désinfecté pour obtenir le gel d’aloe que l’on utilisera après, pour la fabrication de nos produits finis. Le gel obtenu est conservé par la suite dans des réfrigérateurs à une température de 7 à 8°C.

Quels sont les produits que vous commercialisez ?

Pour nos produits finis nous avons [en aloe vera] : du gel, gel capillaire, gel facial, gel hydratant, gel anti-moustique, lait corporel hydratant, crème corporel hydratante, crème capillaire, crème anti-moustique, tonifiant capillaire, huile, 7 savons différents à base d’aloe vera, jus d’aloe vera …

Comment se passe la distribution desdits produits ?

Nous proposons des points de vente, livraison à domicile, commande en ligne. Nous comptons aussi participer à des marchés d’expositions bios et surtout nous approcher des privés comme les hôtels, les boutiques cosmétiques etc.

A quels prix sont-ils vendus ?

Les prix sont abordables et varient entre 1500f Cfa et 12000f Cfa pour les prix en détail, et moins pour les prix en gros.

Forever living products pour exemple est une entreprise américaine spécialisée dans l’aloe vera. Elle vend au Sénégal et son expertise est reconnue. Face à cette concurrence, quelles sont les valeurs ajoutées de vos produits ?

Nos produits ont une concentration de 98% d’aloé véra et vu que nous avons nos propres ressources ici sur place, nous vendons nos produits à des prix moins chers qu’eux.

Prévoyez-vous d’étendre vos activités à d’autres plantes ou resterez-vous sur l’aloe vera ?

Oui, nous prévoyons d’étendre nos activités à d’autres plantes que l’on utilise souvent dans la fabrication de certains produits comme : le romarin, basilic, lavande, menthe, eucalyptus, citronnelle, moringa, papayer … mais toutes dans le cadre du bio naturel.

Contacts :

Facebook : Takhar
Téléphone : +221 78 488 90 99 / +227 77 182 02 76
Email : takharaloe@outlook.com / sarrtoufa15@outlook.com

Irène Idrisse

Messages

  • Vous envoyez vos produits aussi en Allemagne ?

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Salut ! fier de vous ! Je souffre de sinusite chronique, lequel de vos produits pourrais-je prendre ?
    Merci

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mbaldo Fatou.
    Faites-vous du gel d’aloe Vera à boire ?
    À quel.prix ? Quel conditionnement ?
    Cordialement.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    Bonjour
    madame je serai à DAKAR le 28 avril et desirer acheter de vos produits où dois je aller ???
    merci annie

    mon adresse
    aaaokoma@orange.fr

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Étant à Ziguinchor pouvez vous me dire si je peux y trouver votre produit Je pars le 11 mars

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonsoir Madame , est ce que je peux avoir la liste de vos produits et leur prix , le veux obtenir également du jus d’aloe vera pur ; merci d’avance

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • pt

    Bonjour !

    Nous aimerions savoir s’il y a intérêt à exporter vos produits au Portugal et sous quelles conditions et quantités sont disponibles.

    Nous attendons votre réponse.

    Sincèrement
    Pereira Simões

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    Mme
    Bravo pour votre bel esprit d’entreprise pour proposer les vertus innombrables de d’Aloes Vera
    vous souhaitant une très bonne continuation

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • gn

    j’ai lu votre interview sur un site et j’ai beaucoup apprécié vos produits. pouvez-vous à la réception de ce message m’informer sur comment je peux acquérir vos produits ?
    Merci d’avance

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • mq

    Bonjour,
    J’ai pris connaissance de votre activité via internet, et suis très intéressée par vos produits BIO de l’Aloé vera. J’ai des tâches blanches qui me sortent sur le corps et on me dit que c’est des signes de vieillesse, (j’ai 67ans), mais je n’y crois pas trop et j’aimerais tester vos produits
    Peut on commander chez vous pour une livraison en MARTINIQUE.
    A bientôt de vous lire

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Le bissap : une fleur aux vertus multiples
    Le bissap : une fleur aux vertus multiples
  • Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
    Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
  • Le fret aérien à l'AIBD, une zone trouble
    Le fret aérien à l’AIBD, une zone trouble
  • Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne
    Le sekhew (kenkeliba), la boisson qui soigne
  • Le sothiou ou brosse à dent traditionnelle
    Le sothiou ou brosse à dent traditionnelle
  • Vannerie sénégalaise : le rônier dans toute sa splendeur
    Vannerie sénégalaise : le rônier dans toute sa splendeur

Cherchez dans l'annuaire

Top